Accueil Interview GANDONOU MARCELLIN, CEO H&C GROUP: ”4 RÈGLES POUR DEVENIR AUTHENTIQUE, S’ASSUMER ET...

GANDONOU MARCELLIN, CEO H&C GROUP: ”4 RÈGLES POUR DEVENIR AUTHENTIQUE, S’ASSUMER ET S’AIMER”

Je voudrais débuter cet article aussi avec une histoire drôle.

J’ai lu une histoire sur un réseau social récemment et cela a attiré mon attention, puisqu’elle montre combien nous aimons paraitre plus qu’être.

En effet, il semblerait qu’à cause des appels vidéo sur whatsapp, certaines filles se maquillent pour dormir. J’y ai compris qu’elles ne veulent pas être surprises par un appel vidéo où l’interlocuteur verra ce à quoi elles ressemblent sans maquillage. En Côte d’Ivoire il y a une pensée populaire qui dit que c’est le matin que l’on voit qui est beau, parce qu’on est comme on est sans artifice. Nous avons de la peine à nous assumer pleinement à telle enseigne que nous sommes devenus des personnes bipolaires ou même multipolaires, qui en fonction de chaque situation présentent des visages et personnalités différents. C’est tout comme si nous jouons constamment des rôles. A la fin certains ne savent même plus qui ils sont. Des études ont montré par exemple que certains acteurs qui jouent longtemps des rôles se surprennent à jouer ces rôles dans la vraie vie. Je ne pense pas que cet article pourra vider le sujet, ce sera un début.

  1. CONNAIS-TOI, TOI-MEME

Beaucoup de gens aujourd’hui ne se connaissent pas véritablement; nous sommes des inconnus pour nous-mêmes. Vous est-il déjà arrivé d’être surpris de certaines de vos propres réactions ? Il nous arrive de réagir dans certaines situations et ce n’est qu’après les faits que nous nous désolons d’avoir pu agir ainsi et même parfois lorsque des gens nous rapportent certaines de nos réactions face à une situation donnée, nous nions d’avoir réagi de telle ou telle façon. Je connais des gens qui sombrent dans des remises en cause, des questionnements après des scènes de colère.

En dehors de cela beaucoup de jeunes gens des trois dernières générations… ( lire la suite dans le numéro 00 du magazine AFRICA ENTREPRENEUR)